Souvent on fait l'amalgame entre l'estime de soi et la confiance en soi. En fait la confiance en soi fait partie de l'estime de soi. L'estime de soi comprend 2 parties : l'etre et l'agir. On a une bonne ou une mauvaise estime de soi par rapport à sa personne et par rapport à son agir.

La façon dont on se voit, on se parle et on ressent aura un impact sur l'estime de soi pour sa personne ; la façon dont on voit ses compétences, dont on se parle,, par rapport à ses échecs ou succès et les émotions qui montent en nous, cela aussi aura un impact sur l'estime de soi pour ses compétences, ce que l'on appelle confiance en soi.

Pour se regarder et s'aimer tel que l'on est, il y a des stratégies à connaitre, à appliquer. Le fait de se reconnaitre des qualités et des succès facilitent la montée de l'estime de soi. Il y a en a beaucoup d'autres ... mais ce n'est pas le sujet du jour ...

Le fait de se parler de façon bienveillante favorise l'estime de soi. Arretons de s'envoyer des vacheries alors que l'on n'ose pas les dire aux autres !! T'es nul(le) !!! Mais qu'est ce que tu es maladroit(e) !!!! Tu n'y arriveras jamais !! De toutes les façons les autres font toujours mieux ... Et j'en passe ! Prenons le temps d'analyser ce qui onte en nous et de stopper ces paroles nuisibles à l'estime de soi. Pas facile mais ayons confiance en nos paroles bienveillantes qui sont en nous et qui ne demandent qu'à nous nourrir et nous motiver.

Le fait aussi de laisser ses émotions venir à nous, permet de s'approprier son émotivité et de s'exprimer de façon plus authentique.

Si je suis triste et que j'exprime de la colère, je ne vais pas etre bien avec moi meme car il y aura une inadéquation entre ce que je sens et ce que j'exprime. En reconnaissant mes émotions, je peux les exprimer et etre authentique avec moi meme et avec les autres.

Il en est de meme pour la confiance en soi : comment je me vois réussir ? quel dialogue j'entretiens avec moi meme sur mes compétences ? quelle attitude j'ai à l'égard de ma performance ?

Tout cela fait partie de l'estime de soi. Les 2 parties sont à travailler ensemble pour développer une meilleure estime de soi.

Bonne réflexion !